Soie – un court roman, plein de poésie


AnaVerbaniaZeBlog

Soie est un très court roman, presque une nouvelle… écrit par Alessandro Baricco, écrivain italien né en 1958.

Je l’ai choisi car c’était un livre tout fin, facile à emporter avec soi, et que le résumé au dos me donnait envie.

Nous découvrons Hervé Joncourt, acheteur d’œufs de vers à soie, qui parcourt le monde pour exercer son métier, et se rend notamment au Japon. Là, il tombe sous le charme d’une mystérieuse jeune femme, dont le regard laisse penser qu’elle est occidentale…

soie_alessandro_baricco.jpgL’auteur décrit peu ses personnages, et laisse beaucoup de place à notre interprétation.J’avoue que cela m’a quelque peu déstabilisée, car je ne savais pas bien ce que j’étais sensée comprendre parfois, et si je n’interprétais pas un peu trop…

Soie est un beau texte, avec des répétitions qui le rendent poétique, en lui imprimant un rythme. C’est doux à lire, très…

View original post 80 mots de plus

Une réflexion sur “Soie – un court roman, plein de poésie

Laisser un commentaire

